Articles

Serge Conte

À ma portée

Serge Conte

À ma portée

Récit autobiographique d’un musicien en devenir

Écrire n’est jamais anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’un livre autobiographique. Au fil de tous ces mois, évoquer mes souvenirs m’a conduit vers une bénéfique introspection. Il me semble avoir grandi à travers ces mots que j’ai couchés sur le papier.

Très peu de personnes peuvent se prévaloir d’exercer le métier qu’elles ont choisi. Les rêves de jeunesse s’effacent devant les circonvolutions de la vie. Je me suis battu pour réussir à atteindre le but que je m’étais fixé. Une course contre la montre s’est engagée. Au bout du compte, j’ai eu beaucoup de chance, j’ai fait de belles rencontres. Je me suis construit avec elles dans ce milieu musical parfois aride.

J’espère sincèrement avoir été précis et vrai, sans trahir les personnes qui apparaissent dans ce livre. J’espère aussi avoir donné une image réaliste du métier de musicien, celui que j’ai choisi…

 

 

Préface

Un autoportrait exige une excellente mémoire et la rigueur de l’historien. Il suppose l’honnêteté envers soi-même face aux succès, aux échecs, aux erreurs et l’objectivité envers les acteurs qui ont influencé son parcours.

Tout en réussissant un pari avec lui-même, Serge Conte livre avec sincérité son sentiment sur eux avec pondération et bienveillance ; une expérience enrichissante pour lui et pour le lecteur dont il parle avec le talent du conteur, de l’artiste qui trouve dans la musique la raison de sa vie.

Merci Serge d’avoir réveillé en moi les souvenirs chaleureux de mon passage au conservatoire de Bordeaux.

Yves Didier, Bordeaux, le 07/10/2015

 

 

 

 

Vous êtes ici : ACCUEIL